établis en extérieur, lors d'un vernissage, 2019

démonstration performative

les Empreintés

Depuis 2017, cette démonstration performative  propose de participer à l'élaboration d'un bijou à léguer à un inconnu. Cette collection explore l'idée de l’apport des autres dans la constitution de soi, tout en remettant en cause l'idée du self made man. Quel est le rôle de l'autre dans la formation de notre identité? Est ce en passant par autrui que l’on se trouve soi-même ?

Impliquer le visiteur, le curieux, le public dans la fabrication du bijou est un moyen d'installer un autre rapport avec l'objet : dépasser le fait d'être simple spectateur pour que son corps soit engagé dans un processus de création. Et ainsi le faire intervenir dans le procès permet de changer le regard que celui-ci porte sur l'objet et permet de l'amener à se poser des questions qui recoupent celles du bijoutier (et du créatif à plus large échelle). Il s'agit de privilégier une intervention conviviale, axée sur l'expérience, et de créer du relationnel, de l'échange.

Dans la démonstration - performance Les Empreintés, les visiteurs peuvent prendre part activement à la fabrication du bijou en choisissant une partie de leur corps qui va être moulée. Cette partie les symbolisant, ils se mettent à réfléchir à quelle partie, si elle est figurative, reconnaissable comme un ongle, une cicatrice ou au contraire une partie abstraite comme des plis de peau. Il s'en dégage une poésie de l'épiderme, du corps observé dans ses détails. Dans ces moules, je coule de l'étain pour en faire des broches. Les personnes ayant participé à la prise d'empreinte piochent au hasard une autre broche réalisée au cours de l'événement et repartent avec un morceau de peau d'un inconnu qu'ils ont sûrement croisé durant ce moment partagé. Une dimension affective se crée avec cet objet , car la personne a vécu le même procédé et sait que celle-ci a réfléchi à ce qu'elle voulait léguer d'elle même. Des bijoux humanistes réalisés en un hommage à toutes nos rencontres d'inconnus qui nous ont modelés sans le savoir.

P1030450.JPG

installation à mon atelier avec mon établis, vidéo et collection, 2020

IMG_0205b.jpg

collection de moules avec broches en résine datées, installation, 2020

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
les Empreintés